Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 10:17

blonde féminin

  1. Femme, ou poupée, dont la chevelure est de couleur blonde.
    • Il y a deux jours j’ai croisé une blonde dans la rue.
  2. (Par métonymie) Bière dont la filtration après fermentation lui donne une couleur limpide, blonde.
    • Je prendrais bien un pichet de blonde.
  3. (Par métonymie) Cigarette de tabac blond.
  4. (Canada) Amoureuse, femme d’un couple.
    • Sa blonde va accoucher bientôt.
    • C’est ce soir que je rencontre la nouvelle blonde de mon père.
    • Auprès de ma blonde, qu’il fait bon dormir. — (Chanson traditionnelle)
    • Note : Traditionnellement, au Québec, les mots chum et blonde servent à désigner l’ami et l’amie de cœur, par opposition à mari/femme, époux/épouse ou conjoint/conjointe pour les couples mariés. Toutefois, depuis les années 1990, il est fréquent d’entendre des couples mariés utiliser les mots chum et blonde pour désigner le conjoint. Ce phénomène est attribuable à une image « vieux jeu » du mariage et à une volonté de ne pas révéler clairement si le couple est officiellement marié ou non. Cet usage est assez fréquent mais critiqué par certains qui le voient comme une dévalorisation du mariage.
  5. (Canada) (Spécialement) Amoureuse, dans un couple lesbien.
  6. Dentelle de soie faite aux fuseaux.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sans blog !?!
  • : Une quintessence de futilité ambiante avec des reminiscences variables de secousses telluriques, atmosphériques, éthyliques...
  • Contact

Recherche

Liens