Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 12:59

Les White Stripes se séparent

 

Rock'n'roll suicide. Les Whites Stripes ont décidé de mettre fin à leurs jours. Jack et Meg White ont annoncé la dissolution de leur groupe dans un communiqué sur leur site Internet : «Les White Stripes vous annoncent qu'aujourd'hui, le 2 février 2011, leur groupe n'existe plus, n'enregistrera plus et ne donnera plus de concerts

«La raison ne tient pas à des différends artistiques, d'un manque de volonté de continuer ou d'un problème de santé: Meg et Jack se sentent bien, et sont en bonne santé, poursuit le communiqué. C'est pour une myriade de raisons, mais essentiellement pour préserver ce qui est magnifique et spécial du groupe, et le laisser dans cet état

Pas de motif précis exprimé pour la séparation du groupe donc, mais une maigre consolation pour les fans: «Le label Third Man Records continuera à sortir des lives et des enregistrements studios inédits.»

Créé en 1997 à Détroit (Michigan) par Meg et Jack White, qui se présentent alors comme frère et soeur, le duo les White Stripes sort son premier album éponyme en 1999, puis De Stijl en 2000. Mais c'est surtout son troisième album White Blood Cells qui lui permet d'atteindre le grand public avec les tubes Fell In Love With A Girl et Apple Bossom. Les deux White Stripes participent alors à la «résurrection» du rock du début des années 2000, au même titre que The Strokes et The Libertines.

 

En 2004, leur quatrième album Elephant est un nouveau succès populaire. La chanson Seven Nation Army remporte le Grammy Award de la meilleure chanson rock de l'année, et devient l'hymne des supporters de foot.

 

En 2005, les White Stripes sortent Get Behind Me Satan, qui délaisse un peu la guitare électrique pour le piano et les percussions.

Le retour aux origines se fera avec Icky Thump, en 2007. A sa sortie, l'album se place dans le top 5 des ventes en  Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis.

Pour conclure le communiqué qui annonce la fin de leur duo, Meg et Jack White écrivent: «Dorénavant, les White Stripes n'appartiennent plus à Meg et Jack. Les White Stripes vous appartiennent maintenant et vous pouvez en faire ce que vous voulez. La beauté de l'art et de la musique peut être éternelle si les gens le veulent. Merci d'avoir partagé cette expérience. Votre implication ne sera jamais perdue pour nous. Et nous vous en sommes sincèrement reconnaissants.»

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sans blog !?!
  • : Une quintessence de futilité ambiante avec des reminiscences variables de secousses telluriques, atmosphériques, éthyliques...
  • Contact

Recherche

Liens