Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 09:19

Lors du Midem, Frédéric Mitterrand a remis au gentil chanteur à succès la médaille de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Sérieux.

 

1. La distinction

A défaut d’avoir gagné un NRJ Music Award – trophée dont personne n’a rien à carrer – lors du Midem, Christophe Maé a reçu une décoration honorifique du ministre de la Culture. Fait chevalier des Arts et des Lettres, le chanteur ajoute son nom à la liste des “personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde”. Il rejoint ainsi Dorothée, Nikos Aliagas, Céline Dion ou Philip Glass – qui n’est pourtant jamais apparu en prime time sur TF1. Visiblement ému, Christophe pose ici avec sa médaille, la bouche grande ouverte, aux côtés d’un Frédéric Mitterrand admiratif face à cette superposition audacieuse de rayures (je vous épargne la photo).

 

2. Christophe Maé

Christophe Maé est l’auteur de tubes à succès et de maximes énigmatiques (“C’est pas pour autant qu’il faut qu’on s’attache et qu’on s’empoisonne avec une flèche qui nous illusionne”) ou polémiques (“C’est ma terre où je m’assois, ma rivière, l’eau que je bois, qu’on n’y touche pas”). Plus gros vendeur de l’année, il multiplie les tubes qu’une oreille inattentive aurait bien du mal à distinguer les uns des autres tant chacun ressemble au précédent.

Son succès persistant (son premier album en 2007 dominait déjà les ventes) est un mystère que l’on peut éventuellement percer à l’aide des paroles d’un de ses nouveaux morceaux. Intitulé Pourquoi c’est beau, Christophe explique à un jeune garçon :

“Petit, je suis aussi petit que toi/Quand tu veux savoir/Pourquoi c’est beau ça et ça, ça ne l’est pas ?/ Vois, la beauté, bonhomme, ne s’explique pas”.

Un énoncé lapidaire qui fait écho à Kant et à sa Critique de la faculté de juger. A moins qu’il ne nous renvoie en pleine gueule la pensée de Bourdieu développée dans La DistinctionCritique sociale du jugement ? Quoi qu’il en soit, Christophe Maé source du rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde, “ça fait mal”.

 

3. Frédéric Mitterrand

Hasard de l’agenda : lors de la même semaine, Frédéric Mitterrand a écarté Céline des célébrations nationales et décoré Christophe Maé.

“Le public vous apprécie, les Françaises et les Français vous aiment, vous avez su toucher le public avec lequel vous avez réussi à créer, cher Christophe, un rapport singulier. Lorsqu’on vous écoute, on a cette étrange impression d’être comme à la maison, comme si vous touchiez l’intime, le coeur de chacun. Sans même vous connaître, on a l’impression que vous êtes un ami”, a-t-il affirmé avant de manquer se casser la gueule dans le salon d’un grand hôtel cannois.

Ainsi, au-delà de ses chiffres de vente, Christophe Maé se voit aussi récompensé pour son image bien travaillée de bon pote, de gars gentil toujours prêt à improviser un petit morceau au coin du feu. Et ça, ça en fout un coup aux rabat-joie prêts à citer cette fameuse phrase de Céline : “Si on se laissait aller à aimer les gens gentils, la vie serait atroce.”

 

Diane Lisarelli - Les Inrockuptibles

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sans blog !?!
  • : Une quintessence de futilité ambiante avec des reminiscences variables de secousses telluriques, atmosphériques, éthyliques...
  • Contact

Recherche

Liens