Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 13:39
Mon grand débat rien que pour moi sur mon identité à moi...

Je suis français. Y parait. Je suis né en France. J'ai une carte d'électeur. J'ai un passeport sur lequel il est indiqué ma nationalité. Pourtant, j'ai un nom britannique, du sang allemand, une identité alsacienne mais pas strasbourgeoise, une fibre européenne mais pas celle défendue par celle (monétaire, financière, économique) de Bruxelles. Suis-je un Français de souche ? Je n'ai pas honte de dire que oui : j'ai souvent été complètement souche, n'en déplaisent aux gens sobres! Je suis français depuis combien de générations ? Il paraît que j'ai des ancêtres gallois, allemands et même vosgiens ou welches! C'est d'ailleurs assez drôle car en anglais, "gallois" se dit « welsh ».

Je suis né à Mulhouse en France en 1968. Mon papa est aussi né à Mulhouse en 1942, sous l'Occupation donc français mais pas tout à fait puisque la région avait été ré-annexée par le Troisième Reich. Mon grand-père est né à Mulhouse (décidément) en 1900, c'est-à-dire en Allemagne, puisque l'Alsace ne redeviendra française qu'en 1918. Donc, on peut difficilement dire que je sois français depuis plusieurs générations. C'est vrai qu'elle est bizarre cette ville : faut savoir qu'au cours des 220 dernières années, elle a changé sept fois de nationalité, selon les bons vouloir de l'histoire. C'est pas bien grave me direz-vous puisque nos plus grands footballeurs (Kopa, Platini, Zidane) ont chacun été des premières générations de Français portant haut les couleurs du drapeau! Le drapeau : beurk! Les couleurs : beh! L'hymne : prout! La lettre de Mondial-Moquette : aaahhh! C'est ça ma France, mes valeurs? C'est en ça que je dois me reconnaître, m'identifier, défendre, honorer ? Bullshit.

Alors je vais vous dire ce que c'est pour moi d'être français :

C'est aimer et connaître les subtilités de son vignoble, savoir en parler, le partager et faire claquer des noms dans nos imaginaires : Pic-St-Loup, Côte-Rôtie, Puligny-Montrachet, Corton-Charlemagne, Haut-Brion, Pouilly-Fuissé, Bourgueuil, Zind-Humbrecht, Gigondas...

C'est avoir été au moins une fois dans vingt villes ou régions différentes car ceux qui se revendiquent français mais qui ont jamais quitté Marseille, Paris ou Dunkerque de leur vie, franchement...

C'est aimer, apprécier, partager nos centaines de fromages (oui, c'est important!!)

C'est être fier de savoir que le cinéma et la photographie ont été inventé ici, en France (et c'est important de le rappeler de temps en temps à des amis américains persuadés que le cinéma vient d'Hollywood comme le chewing-gum)

C'est de se retrouver au fins-fonds du Costa Rica et entendre dire un chauffeur de taxi vous dire : "You are French? Ah, Sébastien Loeb!"

C'est être en Irlande en 2002 pendant le Mondial de foot et que chacun vous pose des questions sur la déroute de l'Equipe de France comme si vous étiez le sélectionneur national.

C'est revenir d'Irlande après quinze jours, débarquer au port du Havre et foncer dans la première épicerie arabe pour se jeter sur un saussiflard Bâton de Berger et un camembert (même industriel).

C'est quand un touriste américain vous dit qu'il adore la France en vous parlant d'Amélie Poulain, de Pigalle ou de Brigitte Bardot et que vous vous dîtes : quel barbot!

C'est écouter discrètement une discussion de touristes français dans un pays lointain et éviter de leur dire que vous l'êtes aussi car si c'est pour se dire : « Bonjour, on vient de Rouen », « Ah, et nous d'Avignon ». « Bon, ben, c'est bien... »

C'est le pouvoir de pouvoir dire : « Quelle tête de con cet Eric Besson! », « Quelle tête de pneu, ce Brice Hortefeux! », « Quelle tête en bois, ce Charles Pasqua! », « Quelle tronche de zizi ce Nicolas Sarkozy! ».

C'est une certaine idée de la culture qui s'exporte dans le monde : David Guetta, Patricia Kaas, Jean Reno, Richard Clayderman, Chanel, Dior, Givenchy, Christian Audigier, Jean-Michel Jarre (:D)

C'est pouvoir manger chaque jour une spécialité culinaire différente (même si elle n'est pas française)

C'est aimer Christophe Dugarry car il marque un but au bon moment alors qu'on le sifflait il y trente secondes car c'est une chèvre (et en plus, c'en était une!)

C'est aimer Gainsbourg, Dutronc, Brassens, Ferré, Nougaro, Bashung, Brel, Darc, Murat, Biolay, Lantoine car ça au moins, on sait que les Chinois ne pourront pas les copier...

C'est détester ses contemporains et en particulier les autres Français...

C'est être alsacien, ou basque, ou breton, ou complètement con.

C'est habiter Evreux alors qu'on est né à Nouakchott.

C'est ne pas y pouvoir grand chose souvent.

C'est pas très marrant en fait de se sentir français. Au fond, je trouve ça carrément chiant!

 
La prochaine révolution culturelle se fera lorsque tous les citoyens du monde brûleront leur passeport et même ceux qui n'ont jamais eu la chance (?) d'en posséder un!

Photobucket
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sans blog !?!
  • : Une quintessence de futilité ambiante avec des reminiscences variables de secousses telluriques, atmosphériques, éthyliques...
  • Contact

Recherche

Liens